Pour une novelle orientation des activités Fraternité Valléenne
Par Toussaint Payen
Fraternité Valléenne de NewYork, cette organisation qui s’évertue a rassembler les fils et les filles de la région de la Vallée de Jacmel vivant aux États-Unis, se rapproche davantage de la communauté a travers des actions jugées plus concrètes et plus directes. Les activités initiées pendant la période des grandes vacances d’été 2013 en est un témoignage éloquent.
En effet, a l’initiative d’une équipe bien motivée dont la présidente, Madame Marie Calixte Labbe et Monsieur Jude Augustin, le secrétaire, un groupe important de jeunes élèves âgés de 9 a 20 ans a été mobilisé pour la plantation de plusieurs centaines d’arbustes, ces jeunes issus des différentes écoles de la Vallée ont crée autour de cette activité une vague d’espoir pour la protection de l’environnement incessamment menacé par la coupe effrénée des arbres et le nom respect de notre système écologique. Ainsi 4 localités stratégiques ont été ciblées par les responsables de la Fraternité Valléenne : Jean-Rabel- Ternier- Source Boursiquot- Dlo –dil. Identifies comme sites très vulnérables, ces points situés plus ou moins au centre de la commune ont bénéficié de la mis en terre de ces plantules d’arbres fruitiers et forestiers susceptibles de contribuer a la régénérescence environnementale de ces milieux. Ce mouvement ce poursuit encore avec les élèves des frères de l’école Léonce Mégie et d’autres qui ont font désormais une pratique régulièrement répétées chaque samedi, meme en période scolaire. (Yon samedi yon lekol). Il est a noter aussi le passage a la Vallée d’un groupe de 10 étrangers américains constituer de 7 jeunes universitaires ,2 professeurs et coopérant. Ils ont séjourné à la Vallée pendant plusieurs jours. Sous la conduite de Fraternité Valléenne, ce groupe s’est confondu avec les jeunes Valléens pour prendre part a toutes leurs activités : reboisement, promenade, échange culturel etc.…… Ces étrangers ont bien apprécié le cadre hospitalier d’Haïti ou de la Vallée. L’opportunité leur a été offerte pour quelques sites intéressants tels que : Bassin Bleu- les grottes séjourné – les plages de caribe an Place a Marigot etc.…
Bref, Fraternité Valléenne de New York s’affirme de plus et se veut porteur d’espoir pour les Valléens qui aspirent à des jours meilleurs.